BVNN Tex-Hab
Union européenne
Marché de plus de 500 millions d'habitants, l'Union europénne avec 28 Etats membres, est le premier importateur mondial de produits textile et habillement devant les Etats-Unis. Les importations couvrent les 3/4 de la consommation européenne. Elles se sont accrues depuis le démantèlement des Accords Multifibres (AMF) de 2005, du développement de la grande distrbution et des accords commerciaux (système de préférence généralisé). Les importations proviennent essentiellement d'Asie : Chine, Inde et Bangladesh, fournisseurs très connus en raison de la médiatisation et de Méditerranée (Maroc et Tunisie). Depuis quelques années , les importations provenant du Sri-Lanka et du Cambodge progressent. Le Sri Lanka est un fournisseur privilégié du Royaume-Uni.
Nouvelles logiques de localisation de l’industrie textile-habillement (I)
Premièrement ce que nous appelons « délocalisation », processus intégré à la globalisation des échanges de marchandises. Les délocalisations prennent des formes diverses : A ; B et C.
A- Délocalisation totale
A- La délocalisation totale d’entreprise est la première forme de délocalisation. Elle se caractérise par la fermeture totale des sites de production et une réouverture à l’étranger. Dans les secteurs du textile et de l’habillement ce type de délocalisation est peu fréquent et il est dramatique pour les régions concernées.
B- Externalisation d'une ou plusieurs étapes de la production
(Nota Bene : Sur le schéma, la délimitation géographique île peut correpondre à région)
(B) L’entreprise délocalise une partie de sa production devenue moins rentable vers un pays à bas coût pour réduire ses charges. Les nouvelles implantations à l’étranger associent des entrepreneurs locaux sous forme de Joint Venture. Par effet de vases communicants au sein du système monde, ces délocalisations sont à l’origine de la perte de près de 4 millions d’emplois depuis 1970 dans les pays développés . Les personnels touchés par des délocalisations sont souvent les moins qualifiés et posent donc des problèmes de reclassement aux sociétés-mères.
C- Sourcing
(C) Sourcing : Ce type de délocalisation connaît un essor depuis le démantèlement des accords multifibres 2005. Les sociétés mères entrent dans une logique d’approvisionnement international (global sourcing ou direct sourcing) : elles travaillent avec des sous-traitants avec un cahier des charges précis.
Les sous-traitants ne sont plus des acteurs passifs. IIs ont leurs fournisseurs en matière première – intrants nécessaires au système productif - et ils proposent des modèles préexistants dans des collections.
Source : Bost F. (2011). «Désindustrialisation / délocalisations: les mots et les choses»,Bulletin de l'Association des Géographes Français, n°2, p. 110-124.
Réalisation : Buzenot L., 2012. © : droit d’auteur.
Voir l'article et les schémas associés sur le lien ci dessous
Schémas réalisés par Buzenot L. pour article scientifique.
Nouvelles logiques pour les localisations de l.pdf (276890)