Arts et cartographie
Promouvoir les arts et la cartographie dans le but de faire connaître des artistes contemporains travaillant à partir ou sur des cartes, s'inspiration de l'imaginaire "spatial" (de nos représentations du monde). Les cartes ont un pouvoir de dire, de dénoncer, d'enrichissement des entreprises et de construire des représentations.
L’intérêt pour la cartographie s’est développé dans le monde de l’art depuis les années soixante, et son utilisation, dés lors, a été motivée par la nécessité de localiser des sites, ou des réalisations, de documenter des actions et de faire état d’une situation dans un
point de l’espace donné. C'est la transposition de la réalité à sa représentation. La carte est un support pour la création (créativité) dans le sens où elle permet de signifier l'implicite, de traiter de thématique, mettre en place des scénarios historiques (et militaires). Son usage est multiple et les interprétations diverses. Que représente les blancs des cartes ? Positionnement de son pays sur la carte ?
Extrait : La danse du globe, Le dictateur de Charli Chaplin (1940).
